Stage

Archives


Saison en cours

Chaque année, le KCG organise des stages pour continuer à enrichir et affermir la technique et les connaissances de ses adhérents.

Depuis plusieurs années, Maître Eiji KAWANISHI, 7ème dan, expert fédéral, élève direct de Maître TANI, fondateur du style, nous fait profiter de son expérience et de ses recherches constantes sur les principes de biomécaniques, concept spécifique du style SHUKOKAI qui vise à améliorer l'efficacité des techniques. Son gout à transmettre ces principes et des outils de mise en applications, rendent les stages qu'il anime, aussi intéressants et accessibles aux débutants qu'aux karatekas plus confirmés.Sa pédagogie simple et imagée s'adresse autant à un public enfant qu'aux adultes. Il profite de chaque rencontre, pour nous redire l'importance des bases et la nécessité de pratiquer les exercices qu'il nous enseigne. La connaissance n'est rien sans la pratique.

Lors de ces stages, il nous fait également profiter de la richesse de notre style en matière de katas, qui en compte en effet de 60.Généralement un stage a pour thème un de ces katas, que Maître KAWANISHI nous transmet avec son souci constant du détail. Cette rigueur technique, fait de ces stages une mine d'information pour travailler nos katas pendant la saison, que ce soit en vue des compétitions, des passages de grades, ou simplement dans le but d'en parfaire l'exécution.

Ces dernières années, le club a également invité Claude BOUCABEILLE, spécialiste du karaté jutsu. Personnage très riche et électrique, 7ème dan de karaté, détenteur de hauts grades en judo et aikido, il a aussi pratiqué des disciplines comme la boxe thaïlandaise ou la savate. Fort de toutes ces expériences, Claude BOUCABEILLE, nous permet de découvrir une approche du karaté plus en rapport avec des situations de self-défense, grâce à une multitude d'applications qu'il démontre sur la base des bunkai des katas notamment.Chacun de ses stages est en effet une évolution depuis l'apprentissage de la forme technique et stéréotypée d'un kata, vers ses applications en bunkai, et finalement le combat libre.

Cette année également, un stage combat s'est déroulé dans notre dojo, sous ma direction de Claude PETINELLA, entraîneur de l'équipe de France de karaté pendant 18 ans. Ce stage s'adressait plus particulièrement aux compétiteurs, enfants, ados ou adultes, mais était ouverts à tous les adhérents du KCG.

Grace à cette ouverture sur différentes facettes du karaté, les adhérents du KCG bénéficient d'une vision très riche de notre art martial, et les cours tout au long de la saison, reflètent parfaitement cette diversité.